top of page

Loi Egalim

Vous en avez peut-être entendu parler mais une nouvelle loi, la loi Egalim, a été adoptée et elle concerne tous les acteurs de l'alimentation et donc aussi la cantine.

Voici ce qu'elle nous impose :

- 50% de produits durables ou sous signe d'origine de qualité (Label Rouge, AOC, AOP, etc) dont 20% de Bio (Janvier 2022)

- Lutte contre le gaspillage alimentaire (Octobre 2020)

- Réduction de l'utilisation du plastique

- Information auprès des familles

 

Nous avions déjà commencé la démarche en 2018 avec l'arrivée de La ferme de Marillat (légumes bio) dans nos fournisseurs et le passage au menu végétarien une fois par semaine. 

Mais nous avons un devoir de contrôle et de quantification qui n'est pas simple pour de simples bénévoles.

La communauté de communes a entamé un projet visant à accompagner tous les acteurs de la restauration collective et donc nous pourrons nous appuyer sur leurs actions pour appliquer les mesures de cette loi.

De plus, nous sommes en relation avec le Sou de Mézériat qui gère également la cantine afin d'échanger sur nos pratiques et d'éventuellement mutualiser nos fournisseurs.

 

Nous sommes également en réflexion concernant la lutte contre le gaspillage alimentaire (peu présent à Perrex heureusement) et nous mettrons en place en octobre 2020 ces différentes actions :

- jeter les déchets dans un bac transparent et mesure du volume (graduation et pesée) pendant une semaine (du 5/10 au 9/10)

- sensibilisation auprès des enfants

- dons des déchets organiques aux propriétaires de poules

Une nouvelle semaine de pesée aura lieu 6 mois plus tard pour voir s'il y a une évolution.

 

Enfin concernant la réduction de l'utilisation du plastique, nous avons fournis à Sabrina des tabliers et charlottes en tissu lavables (réalisé par l'atelier de couture de pont de Veyle) et elle même s'est engagée à réduire l'achat des fromages en portions individuelles emballés sous plastique pour favoriser les fromages à la coupe.

Retour sur la semaine

"Attention aux déchets"

Dans le cadre de la loi Egalim, nous avons un devoir de réduction des déchets alimentaires à la cantine.


Pour sensibiliser les enfants, nous avons apporté un grand seau en plastique transparent afin de leur permettre de voir la quantité de déchets jetés et nous avons réalisé une pesée.

Les enfants ont bien aimé l’idée du seau où l’on met les déchets.
Le premier jour, ils étaient confiants car très peu de déchets. Mais le lendemain, en dessert il y avait des bananes. Et au moment de débarrasser ils se sont rendu compte que le seau se remplissait très vite! Et oui, les peaux de banane ça fait du volume!
Certains ont même évoqué que le seau allait déborder 😱. Mais non... ils ont réalisé alors que parfois on ne peut pas faire autrement que d'avoir des déchets. Mais au moins ce n'est pas du gaspillage de nourriture.

On a évoqué le tri des emballages ou les charlottes en tissu. Des bonnes actions déjà en place à la cantine. Et aussi le fait qu’on sert de + en + du fromage à la coupe, donc sans emballage plastique.


Idem pour les fins de repas, quand c'est possible c'est un dessert (de préférence fait sur place) servi en ramequin et non un dessert individuel en pot plastique.
Les enfants ont demandé à refaire ce système de pot à déchets. Une autre semaine test sera effectuée dans l’année.

Résultats des pesées :

- Lundi 540g

- Mardi 2400g

- Jeudi 920g

- Vendredi 1700g

Total : 5,560kg

image2.jpeg
IMG_2279.JPG
image1.jpeg

Infos 2021/2022

Info Egalim Septembre 2021.png
bottom of page